The Post-truth Archive est le résultat du travail collaboratif issu de l’œuvre participative en ligne Selective memories.
Le registre rouge rassemble tous les textes que les participants ont décidé d'archiver sur la plateforme. Il est entouré - froissé et éparpillé sur le sol - de textes que les gens ont décidé d'effacer. Il brouille la ligne de démarcation entre le vrai et le faux, car on peut trouver sur le registre et sur le sol des archives originales et générées.
Cette œuvre explore le mécanisme de perception qui nous permet d'accorder du crédit au faux et de le propager. Le crowdsourcing est-il fiable dans cette situation ? L'approbation de ces textes par d'autres pairs peut potentiellement introduire un biais de confirmation chez les spectateurs. La manière de présenter les choses peut également avoir un impact et être source de biais, c'est pourquoi le registre reprend les codes des registres d’archives.
Par ailleurs, le statut même à donner à ce corpus de textes est discutable. Il pourrait être considéré comme corrompu puisqu'il mélangerait le vrai et le faux. Pourtant, le traitement de ces textes pourrait avoir encore plus à nous apprendre. Ce corpus n'est-il que le reflet du clivage vrai/faux ? Le fait que certaines archives fausses aient été retenues par certains participants leur confère-t-il un statut particulier ? La valeur accordée à ce corpus peut-elle dépasser la question de sa véracité ?
The Post-truth Archive is the output of collaborative work made by the participants of Selective memories online platform.
The red register gathers all the texts that participants decided to archive on the platform. It is surrounded - crumpled and scattered on the ground - by texts people decided to erase. It blurs the line of truth and fake because original and generated broadsides can be found on the register and laying on the ground.
It explores the perception mechanism that allows us to give credit to fake and propagate it. Is crowdsourcing reliable in this situation ? The approval of these texts by other peers can potentially introduce a confirmation bias in the viewers. The way things are presented can also have an impact and be a source of bias, and this is why the register is using the codes of how official archives documents can be presented.
Furthermore, the very status to be given to this body of text is questionable. It could be considered as corrupted as it would mix truth and falsehood. Yet the treatment of these texts may have even more to teach us. Is this corpus only a reflection of the true/false cleavage? Does the fact that some false archives were retained by certain participants give them a special status? Can the value given to this corpus go beyond the question of its veracity?
This work was created during the artist residency ‘New Forms of Togetherness’ organized by Alliance Française Glasgow, Goethe-Institut Glasgow, Institut Français d’Écosse in partnership with National Library of Scotland, NEoN Digital Arts Festival, SoBA Lab (2021).
Exhibition : ‘Is it true ? The Post-truth Archive Factory’ (Solo show) - The Briggait, Glasgow, Scotland (2021)
Pictures credit : Eleni Wittbrodt